Téléphone 01 71 06 35 50

Atelier Philo, quand le débat sexiste s’invite chez les jeunes

le CIDFF poursuit l'animation des ateliers philo auprès des jeunes, dans le cadre de la prévention de la radicalisation.

En partenariat avec le Centre Socio Culturel Fossés Jean de Colombes, le CIDFF 92 Nord a proposé en juin dernier des « ateliers philo » à destination du jeune public. L'objectif principal était de favoriser leur esprit critique et l'argumentation de leur point de vue en créant un espace commun de libre parole, d'échange et d'écoute.

C'est avec une grande joie que les intervenantes de l'association ont pu échanger et débattre avec ces jeunes âgés de 11 à 16 ans. Ces séances se sont organisées sous forme de 6 ateliers de deux heures durant lesquelles les thèmes étaient choisis en concertation avec les jeunes.

Forts de leur spontanéité ils ont abordé un large panel de sujets d'actualités et le CIDFF a pu leur apporter des éclairages juridiques et civiques et des pistes de réflexions constructives.

Un premier atelier sur les violences policières a permis de revenir sur les manifestations récentes initiées par le collectif Adama, sur la mort de Georges Floyd et sur le rôle de la police en général. L'atelier sur le cyber harcèlement quant à lui a permis de mettre en lumière la responsabilité des harceleurs, mais aussi du groupe témoin de ses agissements, de rappeler les peines encourues et les conséquences sur les victimes. L'atelier sur la place de la religion dans l'Etat a pris la forme d'une joute verbale à propos de la place du religieux dans l'espace public, les jeunes ont naturellement abordé la question de l'égalité femmes hommes, de la liberté et de l'homosexualité. Les 3 derniers ateliers ont porté sur le sexisme. A leur demande, des vidéos et courts métrages ont été diffusés, permettant d'ouvrir le débat sur les stéréotypes sexistes, dans l'éducation, les jouets, le sport, les jeux vidéo, mais aussi les métiers et la sexualité. Le support vidéo a été très apprécié par les jeunes qui ont à la fois trouver un intérêt à participer à l'atelier mais également un côté ludique.

Ces atelier philo ont permis de créer des espaces d'échanges, d'argumentation et de confrontation d'idées, dans un cadre respectueux des codes du débat politique. Les jeunes, l'équipe d'animation du CSC et les intervenantes du CIDFF ont ainsi pris beaucoup de plaisir dans ces moments de partage et d'interactions. Les jeunes ont apprécié pouvoir réfléchir ensemble et échanger sur des sujets de société sans aucun tabou. Nous avons pu remarquer leur forte sensibilisation à propos des violences conjugales ou intrafamiliales évoquées durant ces ateliers.

Il est évident que ce partenariat entre le Centre Socio Culturel Fossés Jean et le CIDFF 92 Nord se poursuivra en 2021 afin de pérenniser et de poursuivre cet accompagnement auprès des jeunes de Colombes.

Nos partenaires