Téléphone 01 71 06 35 50
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes

Violences au sein du couple, violences au travail, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Le CIDFF 92 Nord possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Spécialisé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le CIDFF accompagne les victimes, forme les professionnel·les, sensibilise les jeunes et responsabilise les auteurs de violence.

1. Accompagnement juridique et psychologique des victimes

Grâce à une équipe spécialisée et formée, composée de juristes et de psychologues, le CIDFF a une connaissance approfondie des problématiques que peuvent rencontrer les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles.

L'équipe du CIDFF écoute, repère, informe et accompagne les femmes victimes de violences sexistes (violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés etc.), en leur offrant un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

Parfois cet accompagnement passe par la rencontre d'une psychologue de l'équipe. La consultation psychologique est un espace protégé, réservé à la liberté d'expression. L'écoute des psychologues est bienveillante, structurante et dépourvue de tout jugement.

L'objectif est de donner de l'espace aux mots en faisant ressortir ce qui n'a pas encore été dit et/ou pensé. Progressivement, la personne est libérée de ses angoisses, de ses blocages internes et externes, et ainsi la possibilité d'agir différemment apparaît.

2. Responsabilisation des auteurs de violence

Afin de lutter contre la récidive et la réitération, le CIDFF intervient depuis 2014 par la mise en œuvre de stages de responsabilisation. 3 cadre d'interventions sont proposés:

  • Le premier s'inscrit dans le cadre d'alternatives aux poursuites (composition pénale).
  • Le second est proposé aux auteurs de violences conjugales suivis par le SPIP 92 en post-sentenciel (milieu ouvert).
  • Le dernier stage s'adresse aux auteurs de violences conjugales incarcérés à la Maison d'arrêt de Nanterre (milieu fermé).

3. Formations des professionnels

Afin de former les acteurs en contact direct avec les femmes victimes de violences, le CIDFF s'est également donné pour mission de former les professionnel-les tel que les travailleurs sociaux, les médecins, les magistrats, les membres de la police, les services enfance et jeunesse, les bailleurs sociaux...

Co-animées par une juriste et une psychologue, les formations sont adaptées aux besoins du public.

4. Sensibilisation des jeunes

Les professionnels du CIDFF interviennent également auprès des jeunes du 92, au sein des établissements scolaires mais aussi des centres sociaux. Ainsi, par le biais d'ateliers pédagogiques et de jeux, l'association informe les jeunes sur les différentes violences existantes.



Je suis victime de violences conjugales

On vous croit, vous avez des droits, vous pouvez nous en parler !

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez un accompagnement personnalisé, venez rencontrer nos juristes lors de nos permanences gratuites ouvertes à tous.tes sur tout le nord du 92.

Vous retrouverez toutes les informations concernant les permanences ici.
Vous pouvez aussi nous appeler au: 01 71 06 35 50 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

ATTENTION. Si vous êtes victime et que l'auteur des violences peut avoir accès à votre ordinateur ou téléphone, n'oubliez pas de supprimer l'historique de ces pages.

Vous pouvez télécharger le PDF (à droite de la page) "Victimes, témoins de violences : que faire ?" contenant des informations pour vous aider dans vos démarches à savoir :

  • Rassembler les preuves
  • Signaler les faits
  • Se protéger en urgence
  • Un mari violent est-il un bon père ?
  • Protéger la mère c'est protéger les enfants

Nos partenaires