Le CIDFF 92 Nord participait le 6 novembre 2023 à la présentation du Livre Blanc « Pour une véritable éducation à la sexualité » au Palais du Luxembourg à Paris.
Ce document est le fruit d’un travail collectif de différentes associations engagées pour le droit des femmes et dotées d’expériences de terrain sur l’éducation à la sexualité.
A travers 46 préconisations et propositions d’actions, ce Livre Blanc vient interpeller l’Etat français sur son obligation de garantir pleinement le droit à une éducation à la sexualité.
Reconnu juridiquement en France, comme en droit international, et composante intégrale du droit à l’éducation, les chiffres témoignent pourtant de sa faible effectivité. Moins d’1 élève sur 4 bénéficient ou ont pu bénéficier de séances d’éducation à la sexualité en France.
Pourtant, en abordant des sujets tels que le sexisme, le consentement, ou la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation à la sexualité est un enjeu crucial en matière de prévention des violences et cyber violences sexistes et sexuelles, comme le rappelle justement Mme George Pau-Langevin, adjointe à la Défenseure des droits, invitée et présente à cet événement.
Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies vient justement d’enjoindre la France à « renforcer la mise en œuvre de sa stratégie nationale (…) prévoyant l’éducation à la santé sexuelle et reproductive à l’école. » Il recommande également à la France « d’assurer un suivi et une évaluation réguliers de la fréquence et de la qualité de cette éducation sur l’ensemble de son territoire ».
La Fédération nationale des CIDFF appelle ainsi à « passer à la vitesse supérieure » et à travailler main dans la main avec les institutions, notamment les institutions scolaires.
Fort de plus de 40 recommandations qui se veulent pragmatiques et transversales, ce Livre Blanc est le début d’un dialogue à mener avec les pouvoirs publics, les professionnels, les parents, afin de donner de meilleures clés aux citoyens de demain.