Sommaire

Les violences au sein d’un couple, le harcèlement au travail, ou dans l’espace public, le viol, les agressions sexuelles, les mariages forcés, les mutilations sexuelles, la prostitution, sont des violences sexistes.

Grâce à une équipe de juristes et de psychologues, spécialisées et formées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’équipe du CIDFF 92 Nord possède une connaissance approfondie de ces problématiques.

Le CIDFF accompagne les victimes, forme les professionnel·les, sensibilise les jeunes et responsabilise les auteurs de violence.

Accompagnement juridique et psychologique des victimes

Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés.

Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

Formation des professionnel.les

Sensibiliser et former nos partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : services de police et de gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats, agents d’accueil, professionnel.les de l’enfance et de la jeunesse, etc.

Co-animées par une juriste et une psychologue, nos formations sont adaptées aux besoin du public. N’hésitez pas à nous contacter pour consulter notre offre de formation !

Sensibilisation des jeunes

Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

Les professionnel.les du CIDFF interviennent auprès des jeunes du 92, au sein d’établissements scolaires (maternelles, primaires, coll-ges, lycées), maisons de jeunes ou de quartiers, mais aussi des centres sociaux.

Par le biais d’ateliers philosophiques, pédagogiques ou de jeux, l’association informe et invite les jeunes à mûrir une réflexion autour sur ces questions: les violences, les cyber-violences, le consentement, le respect du corps, la tolérance, l’égalité femme-homme, la lutte contre les stéréotypes, etc.

Responsabilisation des auteurs de violences

L’équipe du CIDFF 92 Nord anime, depuis 2014, dans le cadre d’une mesure pénale proposée par le Procureur de la République ou dans le cadre d’une condamnation, en partenariat avec le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation) des stages de responsabilisation à l’attention des auteurs de violences conjugales.

Ces stages visent un triple objectif:

  • la prise de conscience des actes commis et la responsabilisation des auteurs ;
  • la mesure des conséquences sur les femmes et les enfants victimes;
  • la lutte contre la réitération de ces actes.