Téléphone 01 71 06 35 50

L'accompagnement des femmes victimes de violences dans le 92 pendant le confinement

Dispositifs de protection de FVV

Alors que les annonces gouvernementales ne cessent de rappeler l'engagement des politiques à faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité, le CIDFF 92 Nord reste mobilisé et continue d'assurer sa mission d'accompagnement des femmes victimes de violences.

Le Premier Ministre annonçait déjà fin mars une hausse de plus de 30% des signalements de violences conjugales aux services de police et gendarmerie en une semaine.

Le confinement, qui se veut être une mesure de protection, un impératif de santé publique, est pour certaines, pour de trop nombreuses, le pire des scénarios.

Face à ce constat, il est du devoir de toutes et tous de rester mobilisé.es. En tant que témoins visuels ou auditifs, voisins vous devez alerter !

Qu'elle soit psychologique, verbale, administrative, physique ou sexuelle, la violence est toujours punie par la loi. Ces violences sont aggravées si elles ont lieu dans le cadre du couple (concubin, partenaire de PACS ou conjoint) ou ex. Les peines encourues vont de 2 à 30 ans de prison.

Des dispositifs gouvernementaux ont donc été pris ou étendus :

– En cas de danger nécessitant l'intervention des forces de l'ordre : appelez le 17 ou envoyez d'un SMS au 114

– La ligne d'écoute enfance en danger : 119

– La ligne d'écoute du 3919 reste joignable du lundi au samedi de 9h à 19h

– Le dispositif d'alerte dans les pharmacies : prononcer le terme « Masque 19 »

– La mise en place de points d'accompagnement éphémères dans les centres commerciaux

Pour plus d'information : http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/covid-19-confinement-et-violences-intrafamiliales-33019.html

Sur le territoire du 92, plus que jamais, les associations de lutte contre les violences restent mobilisées pendant cette période, informent et accompagnent les femmes.

Permanences téléphoniques associatives :

Le CIDFF 92 Nord : Des juristes sont disponibles du Lundi au Vendredi de 9h30 à 17h30 par mail : cidff92nord@gmail.com ou par téléphone au 06 23 88 80 74.

Le CIDFF 92 Sud : Entretiens téléphoniques assurés au 07 68 41 45 15 et par mail : cidffclamart92@free.fr

L'Escale et le Centre Flora Tristan (92) – FNSF : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 au 01 47 91 48 44.

En cette période exceptionnelle, le droit de porter plainte pour des faits de violences reste une priorité et constitue un motif légitime de sortie.

De même, les tribunaux continuent d'assurer leur activité pour les demandes d'ordonnance de protection permettant l'éloignement du conjoint violent.

Le Préfet de région a également prévu la mise à disposition de 10 places d'hébergement d'urgence pour les auteurs de violences intrafamiliales sortant de détention ou d'audience pour lesquels le risque de récidive est considéré comme élevé.

En cas de questionnements, n'hésitez pas à nous contacter !
cidff92nord@gmail.com
06 23 88 80 74

Nos partenaires